Allaitement maternel et hydrolats bi-distillés

Allaitement maternel et hydrolats bi-distillés

L’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères. Et il est partie intégrante d’un système alimentaire durable. Mais si l’allaitement maternel est un processus naturel, il n’est pas toujours aisé. Les mères ont besoin de soutien – à la fois pour commencer l’allaitement maternel et ensuite pour persévérer. (1)

À retenir

  • L’allaitement comporte des bienfaits pour la santé et le développement du bébé, mais aussi pour la mère.
  • Le lait maternel contient plus de 200 composantes. Sa composition s’adapte d’ailleurs aux besoins du bébé.

O’Flor vous informe 

Dès le début de la grossesse, le corps se prépare à l’allaitement. Les seins augmentent de volume, l’aréole devient plus foncée et les mamelons plus durs. 

A partir du 2ème trimestre, la fabrication du colostrum se met en route. C’est un lait de couleur jaune orangé, très riche en protéines et en anticorps, ce qui fait de lui un aliment de choix adapté parfaitement aux besoins de l’enfant pour les 48 à 72h qui suivent sa naissance. 

La montée de lait a lieu vers le 3ème jour, au moment où le colostrum évolue en lait mature avec une augmentation importante du volume de lait produit. 

Bien que la synthèse, la sécrétion et l’éjection du lait soient sous contrôle hormonal, d’autres facteurs de régulation locale peuvent intervenir. La synthèse du lait est principalement liée à la sécrétion de prolactine.  Cependant la succion ou la stimulation de l’aréole interviennent également dans la synthèse du lait car elles déclenchent des pics de prolactine qui s’ajoutent au taux sérique de base. 

La succion de l’enfant a également un rôle dans l’extraction du lait pendant la tétée. Pour pouvoir téter de manière efficace, le nourrisson doit être positionné correctement pour avoir une bonne prise du sein, ce qui permet également de limiter les risques de frictions et les lésions du mamelon.

Allaiter n'est pas toujours facile et, si vous rencontrez des difficultés, vous n'êtes pas seule. 

Une étude américaine rassemblant plus de 500 mamans a montré que 92 % d'entre elles ont rapporté avoir des difficultés d'allaitement à partir du troisième jour 1.

Quelles solutions en hydrolathérapie? 

Les hydrolats bi-distillés sont une alternative naturelle, durable et efficace pour toutes les mamans qui allaitent.

Ces eaux subtiles sont dénuées de toxicité. Elles sont la version douce de l'aromathérapie et s'utilise là où les huiles essentielles sont proscrites.

Découvrez comment les utiliser pour bien démarrer votre allaitement.

Stimuler la lactation 

 Le fenouil, riche en anethol, est reconnu pour son effet stimulant sur la lactation. De  plus, il aura un effet bénéfique sur  les coliques de bébé.

 Comment l’utiliser? 

  • soit un capuchon dans un verre d’eau ou un tisane chaude  2 à 3 x/jour. A adapter en fonction du résultat obtenu.
  • soit en spray sublingual : 2 vaporisations sous la langue matin et soir tout au long de l’allaitement 
  • soit ajouter 2 à 3 capuchons dans une bouteille d'eau 

Avec les hydrolats, c'est plus facile de s'hydrater 

 De plus, en ajoutant le(s) hydrolats à votre bouteille et/ou gourde d'eau, cela vous permettra de boire suffisamment. En effet, la quantité d'eau recommandée par jour  pour une femme allaitante est de 2,3L. 

Une bonne hydratation limite également la fatigue et favorise la concentration.

Les autres hydrolats aux propriétés galactogènes sont l’estragon et la badiane.

Crevasses du mamelon 

 La prévention repose surtout sur une bonne position du bébé pour l’allaitement et une bonne prise en bouche du sein par le bébé. A la fin de la tétée, il est également conseillé d’étaler sur le mamelon et l’aréole un peu de lait car il possède un pouvoir cicatrisant et antiseptique.

Xavier nous explique....

 « Les crevasses du mamelon apparaissent plutôt au début de l’allaitement. Elles sont généralement causées par une mauvaise position du bébé qui ne prend pas bien le sein en bouche. Votre sage-femme est la personne indiquée pour vous aider à corriger ce point. »  

extrait du livre : «  L’hydrolathérapie de Maman & Bébé » par Xavier Van de Putte 2019

Les crevasses vont gêner l’allaitement en raison de la douleur intense et des saignements parfois présents. Dès les premiers symptômes, il est important de les traiter afin qu’elles n’évoluent pas en infection.

Vous pouvez contribuer à la cicatrisation de ces crevasses douloureuses, sans pour autant arrêter l’allaitement.

 Voici ce que Xavier suggère comme recette :

 

 

50% HA bi-distillé de Géranium d’Egypte 

50% HA bi-distillé de Ciste ladanifère 

 

Le premier hydrolat apaisera la plaie, évitera l’apparition de mycoses alors que le second hydrolat cicatrisera rapidement.


En cas d’infection: tamponner doucement avec l’hydrolat de Tea tree 

Petit plus : 

L’utilisation d’H.A. sur les seins n’a aucune incidence sur la lactation ni le bébé.

Inutile de laver le mamelon avant de remettre bébé au sein.

Muguet 

 Le muguet est causé par un champignon. Il peut affecter à la fois la maman et le bébé.

Chez le bébé, il se manifeste sous la forme de taches blanches dans la bouche qui persistent quand on les frotte et il peut causer des rougeurs sur les fesses. 

Maman peut ressentir de la douleur au mamelon à l’intérieur du sein. Elle a l’impression que son sein est transpercé par des aiguilles. Le mamelon peut être crevassé et rouge ou ne présenter aucune particularité. 

 La solution est la prévention, utiliser l’hydrolat bi-distillé de Géranium d’Egypte  après chaque tétée. 

 mais que faire en cas de muguet :

  • Bain de bouche fraîcheur verte: cette synergie d’hydrolats bi-distillés de  Menthe poivrée, Cannelle vraie, Romarin, Origan, Laurier et bicarbonate de soude. Ce bain de bouche sans alcool est ultra-doux tout en restant ultra-efficace.
  • Utilisation: vaporiser localement en dehors des repas de chaque côté de la bouche à chaque prise ou utiliser une pipette pour déposer quelques gouttes dans la cavité buccale. 
  •  l’ hydrolat de Laurier est très apprécié pour les soins buccaux grâce à son action antiseptique et anti-infectieuses.  

 

Diminuer les aliments sucrés et les laitages  (2)

S’il n’y a pas d’amélioration au bout de cinq jours, consulter un médecin.

 

Seins douloureux :

Le  gel d’hydrolats immortelle camomille  grâce à son action apaisante, calmante diminuera le seuil de douleur. De plus, l'action drainante désengorgera plus facilement le sein lors de la tétée. Une petite merveille pour soulager maman et lui redonner confiance. 

 

 Allons un peu plus loin....

Conseils pour un allaitement efficace au quotidien

 Le lait maternel est ce qui correspond le mieux aux besoins de l’enfant car il évolue en même temps que l’enfant. La lactation est conditionnée par la fréquence des tétées et par la bonne position au sein du bébé. La fréquence et la durée des tétées ont de grandes variabilités interindividuelles car elles sont conditionnées à la fois par le débit de lait et par la concentration en graisses. 

Pour un bon allaitement, il est conseillé : (3)

 - d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée avec un bon apport en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) via les poissons gras ou les huiles végétales. ( colza, cameline) 

- d’éviter la consommation d’alcool, car il peut avoir des effets sur le bébé, diminuer la lactation et le réflexe d’éjection.

- de proscrire la consommation de tabac, car il a un impact direct sur la lactation en diminuant les taux de prolactine et en atténuant le réflexe d’éjection. La quantité de lait produit peut également être diminuée.

 

Le saviez-vous? 

Il est recommandé  : (4)

  • d'allaiter exclusivement en pratique si possible durant 6 mois 
  • de laisser bébé téter 
  • jusqu’à ce qu’il lâche le sein avant de changer de sein ou avant de stopper la tétée.
  • en cas de «  tire-lait » de donner le lait en respectant le rythme circadien 

  Le lait maternel : un « chronobiotique »

Sa composition micronutritionnelle varie au cours des différentes tétées nycthémérales.

Si vous tirez votre lait le matin, il sera plus riche en tyrosine

Si vous tirez votre lait le soir, il sera plus riche en tryptophane et mélatonine.

 Qu’est-ce que cela signifie? 

 Il est important de noter l’heure à laquelle vous avez tiré votre lait car il est important de donner le lait du matin le matin et pas le soir car cela va stimuler bébé…. bonjour les nuits blanches…

L’allaitement et l’attachement

 Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité. 

 Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé. Cette proximité a également lieu chaque fois qu’une mère prend son bébé dans ses bras pour lui offrir le biberon.(5)

Pour renforcer ce lien, vaporiser un mélange d' hydrolat bi-distillé de rose de Damas et d'hydrolat de Camomille noble en brumisation autour de vous avant de mettre bébé au sein. Vous baignerez tout deux dans un atmosphère d'apaisement et d'amour. L'ambiance idéale pour allaiter tranquillement.  

Bon allaitement avec les hydrolats pour vous accompagner dans cette belle aventure.


Deborah

Références :

(1) https://www.who.int/fr/health-topics/breastfeeding#tab=tab_1
(2) Les bobos de bambins de Baudoux
(3) Etude:  "Nutrition : allaitement maternel" 

(4) Formation S.I.I.N ( Neuronutrition & ASD 2016-2018 )

(5) Naître et grandir  


 


Lascia un commento

Attenzione, i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.


D'autres articles du blog

Visualizza tutto